Paroisse du
Bienheureux
Louis-Zéphirin
Moreau

La semaine sainte

 
Nous sommes appelés à vivre le grand mystère de Pâques en célébrant la mort et la résurrection de notre tout puissant Jésus, Fils de Dieu.
 

La Semaine Sainte

La Semaine Sainte est '' la grande semaine '', non parce qu' elle a plus de jours que les autres, ou parce que les jours sont composés d'un plus grand nombre d'heures, mais à cause de «la grandeur et de la sainteté des mystères que l'on y célèbre», disait Saint Jean Chrysostome.

Dès lors, chaque jour de la Semaine Sainte est-il appelé Saint: Lundi Saint, Mardi Saint, Mercredi Saint, jours qui conduisent au Triduum Pascal Jeudi Saint, Vendredi Saint et Dimanche de Pâques, la solennité des solennités, la plus grande fête du Christianisme.

Le Triduum Pascal

Le mot triduum est un mot latin signifiant « un espace de trois jours » (tres : « trois » et dies : « jour »). Ce temps est rythmé par 3 liturgies importantes qui suit la vie terrestre des derniers jours de Jésus. Le Triduum Pascal, qui va de la messe du soir le Jeudi saint  au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l'année liturgique. Ces jours de la Semaine Sainte commémorent la Passion du Christ : de la dernière Cène du Jeudi Saint, lors de l'institution de l'Eucharistie, à sa mort et sa Résurrection. Ce terme «Triduum» a été adopté en 1969, lors de la réforme liturgique.    
 
Le Jeudi Saint

Le Jeudi Saint inaugure le Triduum Pascal. Ce dernier commence par la messe du soir du Jeudi Saint faite en mémoire de la Cène au cours de la quelle Jésus institua l'Eucharistie (la messe). On lit le récit de la Pâque juive avec l'agneau pascal (Exode 12,1-14), puis le texte de St-Paul sur le repas du Seigneur (1 Cor. 11,23-26) et l'Évangile du lavement des pieds (Jean 13,1-15). Pendant cette lecture, le célébrant lave souvent devant l'autel les pieds de quelques fidèles. Après la célébration, l'Eucharistie est transportée solennellement en un lieu que l'on nomme ''reposoir'' où l'on peut se recueillir en méditant l'agonie de Jésus à Gethsémani et son appel "veillez et priez".
 
Le Vendredi Saint
 
Le Vendredi Saint on célèbre la Passion et la Mort de Jésus sur la croix. C'est aussi le seul jour de l'année où on ne célèbre pas d'Eucharistie. Il commémore la Passion de Jésus et sa mort sur la Croix, souvent avec la dévotion du Chemin de croix. Pendant la célébration du Vendredi Saint (la célébration de la croix) généralement à 15 heures, correspondant au moment de la mort du Christ, on lit l'évangile de la Passion selon Saint-Jean. La croix est amenée en procession puis proposée à la vénération des fidèles. Cette célébration dégage une ambiance particulière: elle commence en silence et se termine aussi en silence, et contient très peu de chants. L'office du Vendredi Saint contient une grande prière universelle. Il est demandé aux fidèles le jeûne et l'abstinence pour s'unir aux souffrances du Christ.
 
Le Samedi Saint
 
Le Samedi Saint est un jour de silence et d'attente. On ne célèbre ni baptême, ni mariage ce jour-là. La célébration de la résurrection commence le samedi soir à la Veillée Pascale.
Étymologiquement, «Pâques» signifie «passage»: par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l'Homme du péché et l'a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est l'accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C'est pourquoi la fête de Pâques est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour-là est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie.
                                      extrait du site web : catholique.org   images prises sur le net
 
Détermination de la date de Pâques
 

La définition ecclésiastique actuelle de la date de Pâques est celle adoptée en l'an 325 par le concile de Nicée, convoqué par l'empereur romain Constantin : «Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après».

Le quatorzième jour de la lune étant le jour de la pleine lune et le 21 mars correspondant à la date de l'équinoxe de printemps (marquant le début du printemps), cette définition est souvent mal interprétée en laissant supposer que Pâques est le résultat d'un calcul astronomique basé sur la détermination de l'équinoxe de printemps et de la première pleine lune suivant cet équinoxe. En réalité, le calcul de la date de Pâques se fait à l'aide d'un calendrier perpétuel lunaire utilisant une lune moyenne fictive. La pleine lune ecclésiastique peut différer de la pleine lune réelle d'un ou deux jours. L'Église ne tient donc pas compte du mouvement réel de la lune mais utilise une lune fictive mais régulière pour son calcul des dates de fêtes religieuses mobiles ou comput (du latin computus "compte").
 
Fête de Pâques
 

Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne d'un point de vue spirituel. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque la fin du jeûne du carême, et dure pendant huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches). Voir calendrier chrétien.

« Pâque », du latin populaire *pascua, altération (par influence de pascua « nourriture », du verbe pascere « paître ») du latin écclésiastique Pascha , emprunté au grec πάσχα páskha, lui-même emprunté à l'hébreu פסח Pessa'h « il passa par dessus » d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte.  D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive qu'eut lieu la résurrection de Jésus; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne.

 
 

Détails sur les célébrations de la semaine sainte 2019

Dimanche des rameaux ou de la passion du Seigneur
Samedi, le 13 avril, 16 h30, église de Bécancour
Dimanche, le 14 avril, église de Ste-Gertrude 9 h00 et Gentilly 10 h30
Il y aura vente de palmes à l'entrée des églises.  
 Des précisions sont à venir pour les rameaux tressés. 
Mercredi Saint - Messe Christmale
Mercredi, le 17 avril, 19 h30, cathédrale de Nicolet, avec notre évêque Mgr André Gazaille 
  
Jeudi Saint - Institution de l'eucharistie et fête des prêtres
Jeudi le 18 avril, 19 h30, ce sera la commémoration de l'institution de l'Eucharistie à l'église de Bécancour.
L'institution de l'eucharistie sera suivie d'une heure d'adoration.  
Vendredi Saint - Passion du Seigneur
Vendredi, le 19 avril, l'Office de la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ sera célébré à 15 h00 à Gentilly, suivi du Chemin de croix à 19 h30 à St-Sylvère, 19 h30, ce sera un chemin animé par les Cursillistes. 
 
Samedi Saint - Vigile Pascale
Samedi le 20 avril, la Vigile Pascale sera célébrée à l'église de Ste-Gertrude à 20 h00. 
 
Jour de Pâques - Résurrection du Seigneur
Dimanche le 21 avril, nos alléluias éclateront à St-Sylvère à 09 h00 et Gentilly 10 h30.
Je profiterai de l'occasion lors de nos rencontres de la Vigile et du jour de Pâques pour vous souhaiter de Joyeuses Pâques et un printemps énergisant pour nos corps et nos âmes!
                                                                                                                     Votre curé, Gilles Lapointe