Patrimoine religieux

Presbytère de Sainte-Gertrude

Ste-Gertrude en est à son deuxième presbytère. Le premier était un presbytère-chapelle et sa mise en chantier date de 1847. On y retrouve une description de la bâtisse dans le décret de Mgr Signay en ces termes: «3. Un presbytère en bois de pièces, sur un solage de pierres de soixante pieds de longueur, sur trente-deux pieds de largeur, de dedans en dedans, et douze pieds de hauteur, lequel servira de chapelle pour la desserte de la dite paroisse».

La bâtisse fut en service jusqu'en 1896.

En 1896, la construction d'un nouveau presbytère fut entreprise par l'entrepreneur Sinaï Massé de Ste-Gertrude. Les plans et la surveillance des travaux étaient sous la responsabilité de l'architecte Louis Caron de Nicolet.

En 1900, le presbytère de Ste-Gertrude aurait servi de modèle pour celui de Ste-Angèle-de-Laval.

En date du 5 février 1933, des réparations importantes ont débuté et des améliorations ont été apportées à la cuisine par son agrandissement.

La fierté des gens de Ste-Gertrude, a conduit cet immeuble à des rénovations et améliorations constantes au fil du temps. Cette attitude lui a permis de demeurer dans un excellent état de conservation.

Pour la chronologie des étapes de Ste-Gertrude voir le document PDF