Patrimoine religieux

Cimetière

Cimetière de Gentilly

Le cimetière de la communauté de Gentilly, est situé, direction sud-est à un demi-kilomètre de l'église paroissiale, à l'angle de l'avenue des Hirondelles et de la rue des Fauvettes.
Le cimetière couvre une superficie de 16,400 mètres carrés. On y compte actuellement au-delà de 600 lots concédés à des particuliers ou des familles. Plusieurs autres lots peuvent éventuellement s'ajouter suite à un nouveau développement effectué à l'automne 2009.

L’entretien des lieux est confié à un contractant local.

Tarifs pour l'entretien des lots: 20.00$ par année

Tarifs de concession :

400.00$ pour un grand lot de 12 x14 pieds

250.00$ pour un demi-lot de 12 x 07 pieds.

Tarifs pour fosses de cercueils: 400.00$

Tarifs pour fosses d'urnes:

100.00$ été

200.00$/hiver soit du 1er novembre au 15 avril.

Au printemps 2017, des carrés d'enfouissement pour les urnes seront désignés et disponibles pour concession. À ce moment, le tarif de concession vous sera communiqué.

Les prix fixés sont sujets à changements sans préavis.
En cas de différend, il est à noter que le texte du règlement de la fabrique prévaut sur celui ici annoncé.

Au centre du cimetière, se dresse fièrement une chapelle érigée entre 1896 et 1898, sous le règne de M. le curé Majorique Marchand. Elle est unique et aucun cimetière en région, ne possède une chapelle d'une telle envergure.

En phase de s'implanter solidement dans la communauté, la messe à l'intention des défunts inhumés dans le cimetière de Gentilly se célèbre à l'intérieur de la chapelle du cimetière à la mi-septembre de chaque année.

Le cachet spécial que revêt cette célébration, remplit à chaque année ce lieu de culte, décoré par de magnifiques peintures, réalisées par un jeune paroissien du temps Adolphe Rho.
Ce lieu est sous le vocable de Notre-Dame-du-Suffrage et est dédié aux âmes du purgatoire.

Adresse du cimetière de Gentilly
2300 avenue des Hirondelles