Communauté

La communauté de St-Sylvère est située dans la MRC de Bécancour et la région administrative Centre-du-Québec. On y accède par la Route de l'école via l'autoroute 20 et la Route 261.

Elle s'étend sur 87 km carrés et compte une population de 900 Sylvérois et Sylvéroises. Les origines civiles de la municipalité de St-Sylvère remontent au 7 octobre 1887. Bien que la constitution municipale eût lieu à cette date, l'érection canonique et l'ouverture des premiers registres paroissiaux datent du 20 juin 1887. La paroisse a été nommée en l'honneur du Pape Sylvère, martyrisé en 537.

La paroisse a été placée sous son patronage, dû au fait qu'elle a été érigée canoniquement le jour de la fête de St-Sylvère. Ce territoire a été détaché de Ste-Gertrude et comprend aussi une partie du canton de Maddington. Plusieurs familles de défricheurs y vivaient déjà à cette époque et on prétend que ces pionniers, venus de Ste-Gertrude, s'établirent sur ce territoire entre les années 1857 et 1877 en faisant la conquête du sol et de la forêt et l'arrivée des premiers colons toujours en provenance de Ste-Gertrude vers 1870.

En 1888, on construit la première église-chapelle du village pour la somme de 6,150.00$. Le curé Nestor Descôteaux y célèbre la première messe le dimanche 14 octobre de cette même année. Cette église-chapelle sera utilisée jusqu'en 1917. Elle a été remplacée par l'église actuelle, beaucoup plus spacieuse et conforme au style religieux de l'époque. Cette magnifique église de pierre a été construite d'après les plans de l'architecte Louis Caron de Nicolet et sa valeur est rehaussée par un orgue Casavant datant de 1928. Elle a une nef à trois vaisseaux et une tribune en arrière. Ce qui distingue cette église, c'est sa superbe chaire et son admirable fond baptismal unique en région.

En 1971, on construit un nouveau presbytère et en 1975, tout l'intérieur de l'église est rénové.
Aujourd'hui, cette communauté se distingue par ses entreprises agricoles de haut niveau à la fine pointe des nouvelles technologies d'administration et de production.

Bienvenue à Saint-Sylvère.