Paroisse du
Bienheureux
Louis-Zéphirin
Moreau

Communauté

La communauté de Sainte-Gertrude fait partie de la ville de Bécancour, située dans la MRC de Bécancour et la région administrative Centre-du-Québec. On y accède par la route 261 et la route 226.  Elle s'étend sur 115 km carrés et les résidents ont comme gentilé Gertrudois et Gertrudoises.  La date d’érection canonique de la nouvelle paroisse est le premier juillet 1845.  La paroisse nouvellement formée comptait alors 200 familles en date du quatre juillet 1846 et la population totale était de 715 âmes.  L’église fut bénite le 3 mars 1853 par l’évêque Mgr Cooke.

Le développement de la paroisse a reposé sur le prolongement de la colonisation agricole depuis Bécancour.  L’activité agricole  s’accompagne alors de l’exploitation forestière pour le bois d’œuvre, le bois de chauffage et l’acériculture.  Ces deux activités sont à l’origine de l’ouverture de divers moulins et du travail du bois.  Un village s’est greffé au noyau religieux pour desservir la paroisse en biens et services.  La croissance démographique fut forte au XIX ème siècle et relativement stable au XX ème siècle.

Les prêtres furent importants dans le soutien religieux et moral de la communauté gertrudienne, particulièrement pour les trois curés qui demeurèrent plus de 22 ans dans la paroisse (Paul de Villers, Joseph Forcier et Victoré Despins).  On ne peut terminer sans mentionner que la paroisse a donné plus de 220 prêtres, religieux et religieuses pour l’église du Québec et pour le missionnariat un peu partout dans le monde. 

Aujourd'hui, avec une population de 1 500 habitants, la communauté de Sainte-Gertrude se distingue en étant un secteur de la ville de Bécancour qui s’occupe à une agriculture prospère,  à l'industrie, à l’activité commerciale et à des entreprises de services.  Cette communauté dynamique regroupe environ 40 comités et organismes pour garder le climat fraternel, dynamique et solidaire qui y règne depuis  le début de son existence.  En savoir plus ...

Bienvenue à Sainte-Gertrude.