La Fabrique

Mission de la fabrique

Définition d'une Fabrique

La Fabrique est une corporation ecclésiastique dont l'objet est d'acquérir, de posséder, de détenir et d'administrer des biens pour l'exercice de la religion catholique romaine.

Les membres d'une Fabrique prennent des décisions souvent importantes. Celles-ci ne sont pas toujours à faire exécuter par d'autres; les marguilliers s'impliquent eux-mêmes dans les suites.Les membres de la Fabrique ne sont pas des personnes qui voient surtout à faire des profits; la rentabilité de leurs décisions repose sur d'autres critères que le seul rendement financier. Ce n'est pas non plus une équipe isolée; le travail et les responsabilités de la Fabrique s'inscrivent dans un ensemble qui s'appelle l'Église. À ce niveau, la Fabrique est appelée à une concertation et à une solidarité avec les autres paroisses, le diocèse et l'Église universelle.

Aperçu des différentes responsabilités de la Fabrique

La Fabrique est appelée à:

1- fournir de bons services pastoraux grâce à un personnel suffisant, qui a la possibilité de se ressourcer et de se former, et qui peut compter sur une rémunération et des conditions de travail équitables.

2- entretenir les édifices tout en considérant que ce n'est pas toujours la priorité la plus importante.

3- informer les membres de la communauté de la situation financière de la paroisse, des défis à relever, des principaux projets mis de l'avant, comme l'engagement du personnel, l'entretien et l'amélioration des édifices, etc.

4-préparer des prévisions budgétaires en concertation avec les responsables de la pastorale, comme le pasteur, l'équipe de pastorale mandatée, le conseil de pastorale, qui permettent d'assumer l'annonce de l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui.

5- trouver les meilleurs moyens pour faire participer l'ensemble des paroissiens sans distinction, au financement de la vie paroissiale.

6- mettre en place des moyens de contrôle efficace pour s'assurer que les orientations administratives et financières sont atteintes; et faire le point périodiquement.

7- prendre conscience que la Fabrique fait partie d'un diocèse et en conséquence, à partager une partie de ses ressources financières avec des paroisses plus démunies, avec l'Église diocésaine et universelle.

LE PRÉSIDENT D'ASSEMBLÉE

Le rôle du président d'assemblée

Le rôle du président d'Assemblée est identifié spécifiquement dans la loi. Il est là afin de convoquer et de présider l'Assemblée de Fabrique ainsi que l'Assemblée des paroissiens. Il doit donc les convoquer selon les règles prescrites par la loi. Il doit s'assurer de la légalité des Assemblées, en s'informant auprès des marguilliers de la réception de l'avis de convocation à l'intérieur des délais requis par la loi, et en vérifiant le quorum. C'est alors qu'il déclare l'Assemblée légalement constituée. Par la suite, diriger les discussions et veiller au bon déroulement de ces rencontres. Aussi, il s'assure qu'une procédure raisonnable et impartiale est suivie lors des Assemblées délibérantes. Il mène les réunions selon l'ordre du jour voté par l'Assemblée des élus, et permet à chacun des membres de l'Assemblée de pouvoir s'exprimer librement. Enfin, il fait en sorte que les décisions prises soient claires et bien identifiées au procès-verbal de la réunion. Cette fonction consiste à assurer la pérennité de l'Assemblée et de son déroulement.
1- Le président d'Assemblée est:

- soit le curé

- soit le modérateur de l'équipe pastorale, soit l'administrateur paroissial

- soit une personne nommée spécifiquement par l'évêque

2- Le président devient membre à part entière de la Fabrique s'il n'est pas déjà marguillier ou curé. Il sera considéré comme huitième membre de l'Assemblée.

3- Le président convoque l'Assemblée de Fabrique en donnant l'avis prescrit par la loi. Dans ce cas, il agit seul.

4- Le président d'Assemblée préside celle-ci et a droit de vote comme tous les autres membres. En cas d'égalité des voix, il ne possède pas de vote prépondérant.

5- Le président d'Assemblée convoque l'Assemblée des paroissiens, mais n'a pas droit de vote.

6- Il revient au président d'Assemblée de signer les procès-verbaux de l'Assemblée de Fabrique et de l'Assemblée des paroissiens.

Le rôle d'un marguillier

1- Une personne devrait être élue d'abord parce qu'elle est intéressée à servir sa communauté en mettant ses talents, son expérience et sa disponibilité au service de l'ensemble de ses membres.

2- Le marguillier ou la marguillière doit relever le défi d'administrer les biens temporels de son Église pour rendre possible l'annonce de l'Évangile; c'est une personne qui accepte aussi d'assumer des responsabilités bien précises à partir d'une répartition équitable au sein d'une équipe comme la gestion financière, la promotion des revenus, le personnel, l'entretien des immeubles, etc.

3- La Fabrique a une responsabilité importante au plan de l'information; elle doit informer le plus et le mieux possible l'ensemble des paroissiens.

Conclusion
Plus les paroissiens s'intéressent au rôle des membres de la Fabrique, à ce qui se décide en Assemblée, aux projets mis de l'avant, aux responsabilités qui y sont partagées, aux enjeux quant à l'avenir, plus la paroisse en profite et peut-être en bonne santé!

Vous pouvez prendre connaissance de la loi des Fabriques en cliquant sur le lien LOI DES FABRIQUES