Messe de canonisation - Fatima

Fatima, un « manteau de lumière », partout sur la terre

Le pape préside la messe de canonisation de Francisco et Jacinta

13 mai 2017 Rédaction Pape François, Voyages pontificaux

« Fatima est surtout ce manteau de lumière qui nous couvre, ici comme partout ailleurs sur la terre quand nous nous réfugions sous la protection de la Vierge Marie ».

C’est ce qu’a affirmé le pape François lors de la messe qu’il a célébrée au sanctuaire portugais le 13 mai 2017, pour le centenaire de la première apparition de la Vierge Marie en ce lieu.

« Chers pèlerins, nous avons une Mère », a lancé le pape dans son homélie, durant la célébration qui marquait aussi la canonisation des saints François et Jacinthe Marto, voyants de Fatima. « La présence divine devint constante dans leur vie, comme cela se manifeste clairement par la prière insistante pour les pécheurs et par le désir permanent de rester près de “Jésus caché” dans le Tabernacle », a-t-il souligné en évoquant la vie des deux enfants.

Le pape François a aussi cité les Mémoires de Sœur Lucie, qui donne la parole à Jacinthe après une vision : « Ne vois-tu pas beaucoup de routes, beaucoup sentiers et de champs pleins de gens qui souffrent de faim et qui n’ont rien à manger ? Et le Saint-Père dans une église, devant le Cœur Immaculé de Marie en prière ? Et beaucoup de monde en prière avec lui ? ».

« Merci frères et sœurs, de m’accompagner!, a poursuivi le pape. Je ne pouvais pas ne pas venir ici pour vénérer la Vierge Mère et lui confier ses fils et ses filles… De ses bras viendront l’espérance et la paix dont ils ont besoin, et que je demande pour tous mes frères dans le baptême et en humanité, en particulier pour les malades et les personnes avec handicap, pour les détenus et les chômeurs, pour les pauvres et les personnes abandonnées ».

AK

Messe célébrée à Fatima devant 500,000 personnes par le Pape François, et canonisation de François et Jacinthe Marto, deux des trois enfants de Fatima auxquels la Sainte Vierge est apparue en 1917.

Le Pape François s'est rendu en pèlerinage à Fatima les 12 et 13 mai 2017 à l'occasion du centenaire des premières apparitions de la Vierge Marie.

Vidéo de la messe de canonisation

Ce vidéo provient de KTO télévision.