Patrimoine religieux

Centre administratif

Le 4 janvier 1891 lors d'une assemblée de la Fabrique (ou lors d'une assemblée publique?) on statua sur la construction d'un nouveau presbytère et de nouvelles dépendances, près de l'église.

Les travaux débutèrent par la suite et on ériga un bâtiment de 45 pieds par 45 pieds en pierre à bosses, ou pierre de carrière. Le 28 juillet 1892, on procéda à sa bénédiction par Mgr. Elphège Gravel, évêque du diocèse de Nicolet.

En 1915 on décida de l'agrandir sur sa face nord-est en y ajoutant de nouveaux appartements qui serviront aux besoins de la cuisine et à ceux de la ménagère.

D'une rare beauté, les murs extérieurs tout en pierre de ce bâtiment se confondent avec ceux de l'église pour en faire une structure de très haute apparence. La magnifique tourelle qui se dresse à l'avant du côté sud-est donne un aspect de richesse à la bâtisse et procure aux paroissiens comme aux visiteurs une vue exceptionnelle sur les terrains de la Fabrique ou sur l'avenue des Hirondelles. En été les décorations florales extérieures viennent ajouter à l'émerveillement et au ravissement des yeux.

Les multiples commentaires élogieux provenant des touristes qui exhortent la communauté de conserver un tel joyau, incitent à la mobilisation des Gentillois afin de développer une conscience toujours grandissante en faveur de ce bâtiment patrimonial.

Le Centre administratif Saint-Édouard de Gentilly est une composante de la fierté des gens de Gentilly et de tous les paroissiens-nes de la paroisse du Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau pour sa présence unique en région.

Texte: André Schelling,D.A.
Président d'Assemblée